Image default
Maladies & PréventionSanté

Le CNLS a tenu sa 10ème Assemblée Générale

En sa qualité de Président du Comité de lutte contre le Sida, le Président de la République Pr, Faustin Archange Touadera a personnellement présidé la 10ème Assemblée générale du Comité National de Lutte contre le Sida, CNLS.  La cérémonie s’est déroulée le 15 Novembre 2024 au Palais de la Renaissance à Bangui. Occasion pour le Chef de l’Etat, Pr  Faustin Archange Touadéra de délivrer un discours dans lequel, il justifie les raisons qui l’ont motivé à engager la réforme du CNLS à travers  des interventions stratégiques aux maladies à transmission verticale du VIH comme la Syphilis, les Hépatites virales B et C, les maladies métaboliques et les problèmes de nutrition chez les Personnes Vivant avec le VIH. 

D’entrée de jeu, le Président de la République a fait savoir que la première raison découle de son engament politique ferme visant à éliminer le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme en rapport avec les Objectifs de Développement Durable (ODD3). 

Ensuite, la seconde est que la lutte contre ces trois maladies est une approche multisectorielle nécessitant d’avoir une coordination multisectorielle des interventions stratégiques. Puis, la troisième est la stabilisation de la prévalence nationale du VIH à 2,9% en 2023 contre 4% en 2017.

La quatrième est l’augmentation du taux de couverture en ARV de 40% à 66% soit 65.000 malades mis sous traitement en 2023.

La cinquième raison est la stagnation du taux de décès à moins de 2.500 cas par an en 2022 contre 10.000 ca par an au début de la pandémie ;     La sixième raison est l’intensification de la lutte en milieu des jeunes et adolescents par le renforcement en 2022 des capacités de plus de 80 jeunes leaders Pairs Educateurs dans les huit (8) Arrondissements de Bangui et de 100 Pairs Educateurs dans les Villes de Bossangoa et de Sibut en 2024.

Tout ceci a permis de sensibiliser plus de 40.000 jeunes en 2022 à Bangui et plus de 40.000 jeunes en 2024 dans les deux villes que je viens de citer sur les modes de transmission et de prévention du VIH/Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles. La septième raison est l’implication de la communauté de base dans les affaires publiques, une priorité de mes actions politiques telle que contenue dans ma profession de foi et matérialisée dans les 10 Domaines d’Impulsion Présidentielle, avec comme corollaire la Couverture Sanitaire Universelle.

Ce leadership communautaire est beaucoup plus attendu dans la suppression de certaines barrières socio-culturelles et religieuses qui constituent un véritable obstacle dans la réponse à l’infection à VIH/Sida dans notre pays, avec comme corollaires la stigmatisation et la discrimination à l’égard des personnes vivant avec le VIH. C’est ainsi que plus de 70 leaders religieux de la plateforme des confessions religieuses ont été formés en juillet 2024 sur les modes de transmission, de prévention de ces maladies et sur la loi et l’éthique sur le VIH; La huitième raison est l’intensification de la lutte contre ces fléaux au sein des Forces de Défense et Sécurité dans un contexte de redéploiement de nos soldats à l’intérieur du pays par la redynamisation et l’opérationnalisation du Comité Militaire et Paramilitaire de lutte contre le Sida, pour ne citer que ces raisons.

Rappelons que cette 10ème Assemblée Générale du CNLS est consacrée à la présentation, à l’amendement et à l’adoption du rapport d’analyse administrative et de fonctionnement du CNLS. Aussi, il est question d’apporter de nouvelles propositions de réforme.
 

Related posts

Dr Pierre Somse passe au peigne fin le projet de reconstruction du système de santé, Phase II

admin

Le ministère de la santé et de la population en guerre contre la vente illicite des médicaments dans les hôpitaux

admin

Les bienfaits des plantes locales sur la santé : focus sur la médecine traditionnelle

admin

Laisser un Commentaire