La grippe refait surface à Bangui depuis ces dernières semaines. Beaucoup affirment présenter des signes symptomatiques de la grippe, qui sont les maux de tête, l’écoulement du nez, la toux…
La saison pluvieuse est la période la plus propice à la grippe, selon l’Institut Pasteur de Bangui. L’humidité peut atteindre jusqu’à 100 %, ce qui favorise la survie et la transmission des virus respiratoires comme ceux de la grippe. Et c’est même le constat fait par Dr Aurore Joella Coquete, médecin chef du district sanitaire de Bangui 1.
Selon elle, plusieurs cas des symptômes sont enregistrés au dispensaire de Lakouanga. Des recherches se font au niveau du laboratoire national pour déterminer le virus.
« On a constaté une augmentation des cas de maladie d’infection respiratoire aiguë qui globalise grippe et rhume dans nos formations sanitaires ces derniers temps. Et cette réalité, elle est vraiment prouvée. C’est une infection dont on ne maîtrise pas l’origine jusqu’alors, mais avec l’appui du ministère de la Santé, on a eu des kits pour pouvoir prélever chaque cas de grippe. On a envoyé ces prélèvements au niveau du laboratoire de référence pour l’analyse, afin que le virus en question soit identifié. »
La grippe peut aussi apparaître durant la saison sèche, notamment à cause de la poussière soulevée par les routes. Le vent sec, qui irrite les voies respiratoires…
Ainsi, comment éviter la grippe à Bangui ? Les conseils de Dr Aurore Joella Coquette, médecin chef du district sanitaire de Bangui1.
« En guise de recommandation, je leur suggérerais de porter des cache nez, d’observer la distanciation sociale, de maintenir l’hygiène des mains en se lavant les mains fréquemment, de tousser dans le pli du coude plutôt que dans la main et de se laver les mains régulièrement. Le lavage fréquent des mains peut empêcher la transmission ou l’infiltration du virus dans l’organisme d’un individu en bonne santé. Si tu ne te laves pas les mains et que tu salues une personne porteuse du virus, et que par la suite tu touches ton nez, ta bouche ou tes yeux, c’est à ce moment-là que le virus pourrait être introduit dans ton organisme et éventuellement entraîner la maladie. »
Le retour de la grippe à Bangui, bien qu’il ne soit pas officiellement déclaré comme une épidémie, suscite des inquiétudes sur le plan de la santé. Afin de minimiser les dangers et de sauvegarder ceux qui sont les plus exposés. Restez sur vos gardes, pratiquez les bonnes habitudes et faites appel à un professionnel de santé si vous présentez des symptômes durables.
Suzanne De Peskidoux

