Image default
Santé Publique & Hôpitaux

40 nouveaux médecins généralistes prêtent serment à Bangui

Bangui, le 28 novembre 2025 :  La République centrafricaine a fait un pas significatif dans l’amélioration de son réseau de soins de santé. Ce vendredi à Bangui, lors d’une cérémonie officielle, quarante médecins généralistes ont prêté serment en présence des autorités du domaine de la santé et du ministère de l’enseignement supérieur.

Cet engagement solennel marque l’entrée de ces praticiens dans la profession médicale, avec pour mission de servir la population dans le respect des principes éthiques et déontologiques. Il s’agit donc de la 39e promotion des docteurs en médecine formés à l’Université de Bangui qui a prêté serment ce jour. Dr Brillant Henri Sosthène Kaimba, Majeur de la promotion a soutenu sur le thème : « L’efficacité du traitement anti-retro viral à base de dolite-gravir et la prise en charge des patients vivant avec le VIH/SIDA ».

Un appui consistant pour les zones rurales

Ces jeunes professionnels de la santé seront affectés dans les hôpitaux et établissements de santé à travers le pays, en particulier dans les régions rurales où l’accès aux services médicaux est encore restreint. Le docteur Brillant Henri Sosthène Kaimba, fraîchement nommé, a déclaré sa disponibilité à servir son pays là où il sera nécessaire :

 « J’ai soutenu sur un nouveau médicament que l’Organisation Mondiale de la Santé vient de mettre à disposition des personnes vivant avec le VIH/SIDA appelé Dolitegravir. Je suis prêt à travailler pour soigner les centrafricains sur toute l’étendue du territoire ».

Le Professeur Koffi Boniface, Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé, a interpelé les nouveaux médecins à être reconnaissant envers le pays et leurs familles pour tout sacrifice consentis pendant des années.

 « Vos parents et votre pays ont beaucoup investi pour vous amener à ce niveau, pensez à être reconnaissant. Ne vous évader pas dès qu’il y a une première opportunité pour aller soigner des gens qui n’ont jamais contribué à votre formation, autrement tous vos maitres qui sont là seraient restés en Europe. Ils avaient la même opportunité mais ils sont restes dans leur pays. Faites la même chose, parce que ceux qui ont financé vos études ils sont là et ils attendent quelques choses en retour ».

En plus des 40 docteurs 14 spécialistes ont également reçu leurs diplômes dont 4 spécialistes en dermatologies, 2 en Hepatro-Gatro, 1 en Neurologie, 2 en Pédiatrie, 3 en Sante Publique, 1 en biologie clinique et 1 en Gynécologie. 

Related posts

Dr Pierre Somse passe au peigne fin le projet de reconstruction du système de santé, Phase II

admin

Centrafrique : Unique pour 6 millions, le centre psychiatrique à bout de souffle se bat pour survivre

Santé Verte Info

Le ministère de la santé et de la population en guerre contre la vente illicite des médicaments dans les hôpitaux

admin

Laisser un Commentaire