En Centrafrique, la Journée mondiale de lutte contre le Sida a été l’occasion pour l’ONUSIDA de rappeler l’urgence d’une mobilisation collective face à la persistance du VIH en République centrafricaine.
Un taux de contamination toujours préoccupant
« Malgré les efforts consentis, le taux de contamination reste élevé dans le pays », a déclaré Dr Tharcisse Barihuta, le directeur pays de l’ONUSIDA. Il a également dénoncé la recrudescence des maladies opportunistes et la stigmatisation, qui « freine l’accès aux soins et détruit des vies ».
Pour renforcer la riposte de la pandémie en Centrafrique, l’ONUSIDA va miser sur un « plan stratégique global 2026-2030, » qui se reposera sur trois piliers à savoir : « Prévention renforcée pour réduire les nouvelles infections, l’Accès universel aux traitements pour les personnes vivant avec le VIH et la Lutte contre la stigmatisation et les discriminations »
Une commémoration sous le signe de l’engagement
La cérémonie officielle de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida en Centrafrique a été toujours célébrée le 03 décembre. Pour cette année 2025, elle va être commémorée le 6 décembre, en présence du Président de la République, signe de l’importance accordée à cette lutte.

