Le comité de pilotage du projet BIOFIN réuni pour la première fois à Bangui, du 13 au 14 janvier 2026, par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le ministère centrafricain de l’Environnement.
Le projet BIOFIN (Biodiversity Finance Initiative) vise à financer la préservation et la gestion durable de la biodiversité. Cette réunion représente une étape essentielle dans la réalisation de cette initiative initiée en 2025. Le but principal de cette réunion est de faire part de l’avancement du projet, de confirmer le plan de travail annuel et le calendrier d’activité. L’objectif de ces actions est de mobiliser les fonds requis pour financer les actions prévues.
Selon Landry Mabessimo, coordonnateur national Biodiversité, « BIOFIN est un projet qui porte sur le financement de la biodiversité. La RCA est un pays très riche en matière de biodiversité et a adopté les 23 cibles du cadre mondial de la biodiversité. Chaque cible nécessite un financement. Pour mettre en œuvre notre stratégie nationale alignée sur ce cadre, il est indispensable de mobiliser des ressources ».
Le projet BIOFIN, initié par le PNUD, aide les pays à élaborer des plans de financement pour la biodiversité. En Centrafrique, il bénéficie d’un financement du Fonds pour l’Environnement Mondial à hauteur de 500 000 dollars, soit environ 275 millions de FCFA.

