La date du 6 Novembre reste et restera à jamais gravée dans l’anal de la lutte contre la mortalité infantile en République Centrafricaine. Le Président de la République, le Pr Faustin Archange Touadera a présidé la cérémonie marquant le lancement officiel de l’initiative présidentielle pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle. La cérémonie s’est déroulée au centre de santé urbain de Lakouanga dans le 2ème arrondissement.
Lors de cette cérémonie officielle, le Président de la République a rappelé les efforts consentis à travers les reformes administratives et structurelles ayant conduit à aboutir à des résultats satisfaisants dès son accession à la Magistrature suprême de l’Etat.
Ainsi, soucieux de réduire le nombre de décès dus aux retards et aux conditions inadéquates d’évacuation des femmes et des nouveau-nés, 37 nouvelles ambulances médicalisées acquises dont 25 sur le financement du Gouvernement et 12 avec l’appui de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement et du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme ont été déployés lors de cette cérémonie par le Chef de l’Etat.
Le Président a mentionné que 16 autres ambulances seront déployées dans les semaines à venir, portant le total à 53 véhicules.
Les 37 engins qui ont été déployés ont bénéficié de l’apport du gouvernement qui en a fourni 25 ambulances. Ils ont été acquis avec le financement du Gouvernement et 12 avec l’appui de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement et du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.
Ces véhicules sont déployés à l’hôpital du District de Bégoua, au Centre de Santé de Bagandou, à l’Hôpital Secondaire de Yaloké, au Centre de Santé de Ndjo, à l’Hôpital de District de Boda, au Centre de Santé de Ngotto, à l’Hôpital Secondaire de Boganagone, au Centre de Santé de Bossemptelé, au Centre de Santé de Nandobo, à l’hôpital Secondaire de Bayanga, au centre de Santé de Bambio, au Centre de Santé de Dedé-Mokouba, au Centre de Santé de Abba, au Centre de Santé de Sido, au Centre de Santé de Taley, au Hôpital de District de Bocaranga, au Centre de Santé de Bakala, au Centre de Santé de Ngakobo, au Centre de Santé de Dekoa,à l’Hôpital secondaire de Bamingui, à l’Hôpital secondaire de Ouadda-Djallé, au Centre de Santé de Bakouma, à l’Hôpital de District de Mobaye, à l’Hôpital secondaire de Zangba, à l’Hôpital de District de Kembé, à l’Hôpital secondaire de Satema, à l’Hôpital secondaire de Mingala, au Centre de Santé de Kongbo, au Centre de Santé de Poudjio, au Centre de Santé urbain des Castors, au Centre de Santé urbain de Lakouanga, à la Maternité du Camp Henri Izamo, et au Clinique TOUADERA Community.
L’occasion également pour le président d’annoncer le déploiement de 16 autres dans les semaines à venir avec comme destinations prioritaires les formations sanitaires urbaines de la ville de Bangui et les localités situées à l’extrême Est et Ouest du pays. A savoir : l’Hôpital de District de Nola, l’Hôpital de District d’Obo, l’Hôpital secondaire de Zemio, le Centre de Santé de Mboki, le Centre de Santé de Djémah, le Centre de Santé de Bema, le Centre de Santé urbain de la CNSS, le Centre de Santé urbain de Ngaragba, le Centre de Santé urbain de Landja, le Centre de Santé urbain de Pétévo, le Centre de Santé urbain de Yapelé, le Centre de Santé urbain de Gobongo, le Centre de Santé urbain de Malimaka, le Centre de Santé urbain de Mamadou Mbaïki, le Centre de Santé urbain de Bede-Combattant et le Centre de Santé urbain de Boy Rabe.
En vue de maintenir la bonne gestion et la maintenance de ces ambulances, le Chef de l’Etat a instruit les Conseils et Comités de gestion des formations sanitaires, les communautés et les partenaires de s’organiser pour assurer la gestion et la maintenance de ces ambulances.
Sur financement du Gouvernement, nous avons construit les maternités et Blocs opératoires à Kongbo, Lomi, Gambo, Landja dans le 9ème Arrondissement, Markounda, Nangha-Boguila et Nana-Bakssa.
Avec l’appui de l’UNICEF, dix (10) nouvelles maternités modernes ont été construites et équipées avec un accès à l’eau potable et à l’énergie solaire à Lakouanga, à Bimbo, à Nana-Bakassa, à Ndjoukou, à Markounda, à Mbrés, à Bornou, à Bossangoa, à Balembe, à Herman.
Pour rappel, l’initiative présidentielle baptisée, « Zéro décès évitable », vise à renforcer la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés, de réduire les décès maternels et améliorer le système de santé à travers le pays. L’on retient du discours du Chef de l’Etat que des progrès significatifs sont enregistrés malgré des décennies de crise dans le pays. Ainsi, le Chef de l’État a rappelé les conséquences dramatiques des crises militaro politiques qui ont secoué le pays durant des décennies notamment, la destruction des deux tiers des infrastructures sanitaires et le déficit majeur en personnel qualifié, avec seulement 4,5 agents de santé pour 10 000 habitants, contre 23 selon les normes de l’OMS.
Dans le cadre de cette initiative présidentielle, une Enquête nationale sur la mortalité maternelle sera prochainement lancée, avec suivi en temps réel grâce à un système digitalisé soutenu par la firme Dure Technologie et plusieurs partenaires.
Cyrille Renaldi Wegue Nidi

