Le Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Pierre Somse s’est personnellement rendu à la Mairie du 5ème arrondissement de Bangui le jeudi 31 Octobre 2024 pour parler de Cancer du sein aux femmes.
C’est sur invitation de l’Association des femmes musulmanes, « Maboko na Maboko », que le ministre de la santé et de la population Dr Pierre Somsé a personnellement effectué ce déplacement afin de présider cette réunion regroupant d’une part, les leaders communautaires et les femmes musulmanes d’autre part, des experts de la santé à la Mairie du 5ème arrondissement de Bangui, le jeudi 31 Octobre 2024.
Au cours de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des activités du mois d’octobre dit «Octobre rose » dédié à la promotion de la lutte et la prévention des cancers, il est question pour l’autorité en charge de la santé et de la population de mener une campagne de sensibilisation auprès des leaders communautaires musulmans du 3ème et 5ème arrondissement de Bangui sur les cancers et la santé sexuelle et reproductive.
A l’issu des échanges, le ministre se dit chargé de transmettre un message fort de ses femmes aux autorités compétentes afin de mener une lutte contre le cancer du sein.
« C’est vrai, les femmes musulmanes, une fois qu’elles constatent un malaise au niveau du sein, elles préfèrent rester à la maison au lieu de se rendre à l’hôpital. Mais avec les messages édifiants du ministre aujourd’hui, je suis vraiment satisfaite de cette rencontre », a fait savoir la Secrétaire de l’association « Maboko na Maboko ».
Revenant sur le déroulé de la rencontre, madame Julie Zanga, Présidente de cette association, rapporte :
« D’abord, il nous a dit que c’est un souci pour le Président de la République qui ne voulait pas que des maladies rangent les femmes. Cela été une grande joie pour ces femmes parce qu’il y a la présence des grands médecins qui ont développé certaines vérités sur les causes de cancers du sein et de l’utérus », a fait mention la Présidente.
Très attentif et passionné par la présence massive de ces femmes et aux préoccupations de ces dernières au cours des échanges, le ministre, Dr, Pierre Somse promet porter la voix de ces femmes aux plus hautes autorités du pays. « Elles ont fait des propositions très concrètes. Par exemple, qu’on supprime, ou qu’on allège le coût des examens qui ne leur permettent de faire la prévention des cas de cancers, ces examens coûtent au moins 5.000 FCFA. Ce n’est pas toujours à la portée de portefeuille de chaque femme et de chaque ménage », a mentionné le Ministre, Dr, Pierre Somse.
Etant donné l’importance et l’ampleur de problème de cancer ainsi que l’ampleur de la priorité accordée à la mortalité maternelle par le Chef de l’Etat, il est persuadé que cette requête sera examinée favorablement par le Président de la République qui, d’ailleurs a commencé à prendre des actions.
Rappelons qu’au cours de cette rencontre, plusieurs questions liées aux cancers et aux maladies sexuellement transmissibles ont été débattues.
L’occasion également d’aborder de certains préjugés qui minent les efforts de lutte contre certaines maladies dont sont victimes les femmes.
En plus de cette demande visant à réduire ou à subventionner les frais d’examens pour le cancer du sein et de l’utérus, ces femmes souhaitent que le gouvernement puisse se focaliser sur l’approche communautaire pour mener ce combat contre les cancers.