La troisième réunion du comité de coordination et de suivi du projet « Reconstruction du système de Santé » phase –II en RCA s’est tenue ce 27 Novembre 2024 à l’hôtel Ledger Plaza à Bangui. Les différentes parties impliquées dans le comité de coordination dudit projet dans la région sanitaire N°1, que sont, le gouvernement centrafricain, représenté par le ministère de la santé et ses collaborateurs, la Croix-Rouge Centrafricaine et la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Crois sans Rouge étaient au rendez-vous pour passer en revue les différentes réalisations et de projeter l’avenir de la suite du projet.
La réunion est présidée par le ministre en charge de la santé et de la population, Dr. Pierre Somse.
Au sortir des travaux, le ministre Dr, Pierre Somsé a expliqué que
« Le projet vise particulièrement à réduire la maternité infantile à travers la fourniture des services aux femmes, en âge de procréer, femmes allaitantes et les femmes enceintes ».
Financé par le gouvernement allemand à travers KFW et mise en œuvre par la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croix sans Rouge, ce projet a été passé à peigne fin sur trois grands axes au cours de cette réunion:.
« L’un des objectifs de ce projet c’est de mettre à la disposition de la population, surtout dans les zones rurales, du personnel qualifié et cela passe par la formation de nouveaux personnels qui sont sensibles aux besoins des communautés et qui acceptent d’aller travailler dans ces communautés », a fait mention Dr, Pierre Somse.
L’un des objectifs de ce projet c’est de mettre à disposition de Le résultat des activités mises en œuvres a été satisfaisant, toutefois, des recommandations ont été formulés pour que certains failles constatés soit corrigé.
Rappelons que ledit projet vise à réhabiliter et à doter une vingtaine de formation sanitaire en personnel, le médicament et à renforcer les activités de soins de santé primaire, et à renforcer la formation du personnel de santé de manière général à travers l’université de Bangui, nomment la faculté des sciences de santé et l’unité de formation paramédicale de la Croix Rouge centrafricaine.