Le ministre de la Santé fait de la lutte contre la vente illicite des médicaments dans les hôpitaux de Bangui son affaire. Il y a quelques semaines, une équipe du ministère de la santé avait fait une descente inopinée à l’hôpital communautaire de Bangui. La situation a été présentée à la presse le 20 décembre 2024 à Bangui.
C’est une opération qui a permis aux autorités sanitaires de Bangui de saisir d’important nombre de médicaments qui selon elles ne sont pas de bonnes qualités. Dr Eugene Kpizingui, inspecteur central au ministère de la santé fait le bilan de cette opération.
« Les fouilles étaient systématiques. Le service ou il y avait beaucoup de produits, c’était le service de médecine, ensuite la gynéco obstétrique, puis les urgences et la traumatologie. »
D’après lui, à chaque fois qu’ils ont trouvé les médicaments, ils inscrivent les noms des auteurs. Ce qui fait au total, 25 personnels soignants enregistrés comme auteurs de vente de médicaments au sein de cet hôpital. Il a ajouté par ailleurs que 125 produits pharmaceutiques ont été saisis comprenant notamment des antibiotiques, des analgésiques, des vitamines, des pansements gastrites, des traitements de palu et des maladies cardio-vasculaires, des sérums, des boites contenant des outils… Bref la liste est longue. Il a par ailleurs ajouté que tous ces médicaments étaient achetés par le personnel soignant dans les mini pharma en dehors de l’hôpital pour venir revendre aux malades.
Dr Jean Baptiste Madoundji, qui était dans cette mission terrain, se dit choqué de voir même des médicaments offerts par MSF pour donner gratuitement aux malades sont détournés par les agents de santé de l’hôpital communautaire : « le système, c’est que le matin, le pharmacien de MSF, il cède des médicaments, les solutés et tout ce qui est consommables à l’équipe de garde pour donner ça gratuitement aux malades. Nos collaborateurs récupèrent ces médicaments, ils les mettent dans leur armoire et la nuit, ils les vendent aux malades ». Il poursuit en expliquant que : « L’autre phénomène est quand on sert le malade et que les médicaments sont sur le lit du malade et que ce dernier est décédé, les infirmiers(ères) récupèrent ces médicaments, ils les mettent dans un autre armoires. Et ils appellent cela des ‘médicaments retours’. »
Face à cette situation qui constitue un danger pour la santé des malades, le ministre de la santé publique Dr Pierre Somsé annonce des mesures :
« ce sont des mesures qui seront prises conformément à la loi. Et les procédures sont déjà en cours. Et donc, nous n’accepterons pas que ce comportement se maintiennent dans nos hôpitaux, puisque les hôpitaux sont censés être des lieux où la vie est sécurisée.»
La vente illicite des médicaments est un phénomène qui prend de l’ampleur dans les différents hôpitaux de la capitale. Malgré plusieurs sommations du ministre de la Santé, la situation ne fait que persister. C’est donc un dossier que la rédaction de Santé Verte Info va suivre.