Lancement ce 03 novembre 2025 à Bangui du festival« les voix de l’espoir ». Il s’agit d’un projet dédié aux enfants vivant avec le Vih/Sida en Centrafrique.
Le projet est porté par l’Association Espoir Sida, de l’artiste musicienne Winnie Massanga, vivant en France. Le but de ce festival qui est lancé ce lundi est de redonner confiance à ces enfants vulnérables de briser le silence autour du VIH et de promouvoir la solidarité, la créativité et la Cohésion sociale à travers l’art et la culture. Au total cinquante enfants vont être sélectionnés dans cinq ONG partenaire l’Association « Espoir SIDA »pour bénéficier de ce projet. Ils vont interpréter des chansons sur le VIH/Sida, à dessiner et à écrire des poésies pour exprimer leurs émotions. Comme explique, Auguste Saint Clair Gbogbo, le chargé de communication de cette association :
« C’est une manifestation culturelle visant à éveiller les consciences des autorités, des instances décisionnelles et même de la communauté, sur la condition de ces enfants stigmatisés. Mais principalement, le second aspect est de leur redonner le sourire. Il est nécessaire de leur démontrer que nous nous préoccupons d’eux. C’est une compétition artistique, mettant en avant la créativité des enfants. Il poursuit en disant que : « l’art vise la beauté, ainsi l’esthétique et l’excellence de qualité seront également présentes dans les œuvres créées par ces enfants. Tout cela constituera des critères, mais vous savez que les enfants, bien qu’on puisse les considérer comme des amateurs, restent tout de même des enfants. Ainsi, l’exigence ne sera pas vraiment intense, simplement pour rectifier et orienter nos enfants qui vont prendre part à ce concours. »
Mais pourquoi le choix des enfants vivant avec le VIH/SIDA ?
Selon Auguste Saint Clair Gbogbo, le chargé de communication de l’association Espoir SIDA, « les statistiques nous prouvent que le taux au VIH/Sida augmente chaque année, et particulièrement chez les enfants. C’est un aspect très important, parce que quand on parle du SIDA, on ne s’intéresse jamais à cette couche de la population, on ne s’intéresse jamais à ces enfants. Je ne vous informe pas la porteuse de ce projet est la fille d’un médecin, qui a inscrit son nom au niveau national par rapport à la lutte contre le SIDA. Donc elle a vécu avec ces cas-là dans la famille, proche d’elle, et c’est comme ça qu’elle s’est dit, écoutez, il faut redonner du sourire, redonner de l’espoir à cette couche de la population qui sont les enfants vulnérables atteints du SIDA ».
La présélection des enfants aura lieu le 15 novembre et la grande finale sera organisée le 06 décembre prochain en présence des autorités du pays. L’association « Espoir SIDA » a été crée il y a un an. Cette toute première activité, qui est ce festival artistique va etre organisé en partenariat avec ONUSIDA, CNLS, ANJFAS, RECAPEV, Club E Bata GUIGUI, Les doigts verts et l’Art de la créativité.
Suzanne De Peskidou