24 octobre: Dr Valentin Nebanga prend la parole pour la Journée mondiale de la polio !

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite, nous avons le plaisir d’accueillir, le chef de service de la promotion de la santé, au ministère de la Santé publique. Il nous dit pourquoi chaque enfant compte dans la lutte contre cette maladie évitable.

SVI : Dr Valent Nebanga, bonjour !

Valentin NEBANGA (VN) : Bonjour monsieur le Journaliste.

SVI : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la poliomyélite ?

Dr VN : Je vous remercie, monsieur le Journaliste, pour cette question. La poliomyélite est une maladie virale issue des microorganismes présents dans le sol. Lorsqu’une personne porteuse de ce virus excrète ces germes, ils peuvent contaminer tout ce qu’elle consomme et touche, surtout si l’hygiène des mains n’est pas respectée ou si les aliments ne sont pas lavés. En conséquence, on risque d’être infecté par la poliomyélite en ingérant des aliments non lavés ou en touchant du matériel contaminé. 

SVI : Pourquoi cette affection affecte-t-elle surtout les enfants ?

Dr VN : Cette affection n’est pas réservée aux enfants, elle peut toucher tout le monde. Néanmoins, comme vous l’avez probablement déjà constaté, un enfant de cinq ans qui ne présente pas une croissance adéquate et qui n’a pas encore atteint la maturité immunitaire est susceptible d’être plus touché. En effet, lorsqu’il entre en contact avec le virus de la poliomyélite, les effets se manifestent plus rapidement. Voici comment je peux vous le décrire. Cette maladie affecte tout le monde et n’est pas uniquement centrée sur les enfants.

SVI : Quel est le nombre d’enfants affectés par cette maladie en République centrafricaine ?

Dr VN : Au moment de notre conversation, je ne peux pas vous donner un nombre précis, mais je tiens simplement à préciser que la poliomyélite est présente dans notre pays. Dans quelques-uns de nos districts sanitaires, nous avons noté certains cas de paralysie. Cependant, quant à savoir combien de personnes sont actuellement infectées, je ne suis pas en mesure de répondre. Je tiens également à préciser que le cas le plus récent de paralysie causée par la poliomyélite a été identifié au village Zara, près de Yaloké. C’est dans cette zone que nous avons détecté ce dernier cas.

SVI : Quelle est la démarche adoptée par le gouvernement de Centrafrique pour faire face à cette problématique ?

Dr VN : Avant tout, je tiens à souligner que la poliomyélite ne bénéficie d’aucun traitement curatif. Lorsqu’un enfant est exposé au virus de la poliomyélite, cela peut mener à une paralysie d’un ou plusieurs membres, voire à la mort si le virus se fixe dans les poumons, ce qui peut s’avérer fatal. Donc, le seul moyen de prévenir cette maladie est la vaccination. Comme je le mentionnais, il n’y a pas d’autre moyen de prévention contre la maladie que la vaccination, surtout en ces temps où nous sommes confrontés au virus synthétique 2 qui sévit dans notre pays. C’est pourquoi le gouvernement organise régulièrement, deux ou trois fois par an, une campagne nationale de vaccination.

SVI : Est-ce que des campagnes de vaccination sont envisageables avant la fin de l’année 2025 ?

Dr VN : Il est simplement à noter qu’une campagne de vaccination contre la poliomyélite sera organisée le mois prochain, en novembre, durant les premiers quinze jours du mois. Pour cette raison, j’appelle nos concitoyens à se rassembler en grand nombre pour accueillir les agents de santé qui seront déployés dans les centres de santé. Certains d’entre eux iront même de maison en maison pour vacciner les enfants. La vaccination contre la poliomyélite sera également associée à celle contre la rougeole dans cette campagne. Je sollicite donc les citoyens de la République Centrafricaine, tous ceux qui ont des enfants âgés de 0 à 5 ans, à se rendre en masse sur les lieux que leur désigneront les responsables de la santé dans leur région pour vacciner leurs enfants non seulement contre la poliomyélite, mais aussi contre la rougeole.

SVI : Dr Valentin Nebanga, je vous remercie

Freddy Ulrich TANGA

 
 

Related posts

Centrafrique : le président Touadéra annonce un appui financier pour renforcer la lutte contre le VIH/sida

Centrafrique: le ministère de la Santé publique sollicite l’engagement des habitants de Ouango Sao dans la bataille contre le choléra

Centrafrique : L’Association « Espoir SIDA » lutte contre le VIH Sida chez les enfants à travers un festival artistique