À l’occasion du lancement officiel de la Journée mondiale du sida célébrée samedi 06 décembre à Bangui, le président de la République, Faustin Archange Touadéra, a annoncé un important appui financier de l’État en faveur de la lutte contre le VIH/sida et les maladies opportunistes d’ici 2026.
Le chef de l’État a précisé qu’une enveloppe annuelle de 500 millions de francs CFA sera inscrite au budget national afin de garantir l’achat des antirétroviraux indispensables au traitement des personnes vivant avec le VIH. À cela s’ajoutera une dotation de 100 millions de francs CFA destinée au Comité national de lutte contre le VIH/Sida (CNLS), afin d’appuyer l’élaboration de nouveaux documents stratégiques de prévention et de prise en charge.
Dans son intervention à l’occasion de cette festivité, le président Touadéra a rappelé qu’un plan national de prévention avait été élaboré en 2019, mais que sa mise en œuvre nécessite des ressources financières conséquentes.
« Fidèle à ma vision politique, a-t-il déclaré, j’ai instruit le ministre des Finances à inscrire sur la ligne budgétaire 2026 une somme de 500 millions de francs CFA pour l’achat des antiviraux, ainsi que 100 millions de francs CFA supplémentaires au profit du CNLS pour la préparation des documents d’orientation stratégique portant notamment sur les hépatites virales, le VIH, la tuberculose et le paludisme ».
Le président a insisté sur la nécessité de maintenir les acquis, de combler les disparités et d’accélérer les progrès pour permettre au pays de se rapprocher de l’objectif mondial d’élimination du VIH/sida d’ici 2030. Il a également appelé à un engagement renforcé des leaders impliqués dans la riposte nationale.