Initialement prévue pour le 1er décembre de chaque année à travers le monde, la Journée Mondiale de Lutte Contre le Sida édition 2025 a été célébrée le 12 décembre 2025 dans le 8ème arrondissement de Bangui, en République Centrafricaine. Il s’agit d’une initiative portée par le CISJEU et MSF Belgique.
Cette journée de sensibilisation et de dépistage sur le VIH/SIDA a rassemblé plusieurs cadres sanitaires sur le terrain du football baptisé « Tapis rouge » et a été l’occasion de commémorer les victimes de maladies liées au sida et de soutenir les personnes vivant avec le VIH/SIDA.
Dans son allocation, le Coordonnateur pays du MSF Belgique, Jean Michel WIKI, a déclaré : « Cette journée est le cadre de manifestation de soutien aux personnes vivant avec le VIH/SIDA, elle commémore aussi les victimes de maladies liées au sida. À travers cette journée, MSF renouvelle son engagement dans la lutte contre le VIH aux côtés du ministère de la Santé Publique pour accompagner les efforts nationaux de lutte contre le VIH. »
Il ajoute par ailleurs : « Nous visons à améliorer l’accès au traitement antirétroviral et pour les infections opportunistes afin d’améliorer l’accès à la charge virale en alignement avec l’objectif des 3×95, ou 95 comme on dit ici. Au cours des deux dernières années, nous avons prodigué des soins à 4 000 personnes vivant avec le VIH, et la prévalence qui est de 4,9% chez les adultes est réduite à 2,4%, les infections ont été réduites de 62% et les décès liés au sida sont également en baisse. »
Le représentant du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS), Dr Marcel MASSANGA, a quant à lui déclaré : « Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale du Sida Edition 2025 dont le thème est ‘Surmonter les perturbations, transformer la riposte au sida’ et comme slogan : ‘Maintenir les acquis et avancer’. Ces perturbations représentent des goulots d’étranglement auxquels nous ne devons pas les considérer comme des faiblesses, mais des éléments qui doivent nous amener à réfléchir pour essayer de transformer la riposte et avancer avec les moyens de bord que nous avons. »
Egalement présent à cette cérémonie, le Directeur Exécutif du RECEPEV, M. GAZALIMA Bienvenu. Ce dernier a remercié MSF Belgique pour son appui incessant aux côtés des personnes vivant avec le VIH en RCA, qui a contribué à une bonne amélioration du succès thérapeutique de certains patients.
Le représentant du CISJEU a également remercié MSF Belgique pour son partenariat et son soutien indéfectible dans la lutte contre le VIH/SIDA.
En conclusion, le Coordonnateur pays du MSF Belgique a déclaré : « Le sida n’est plus une fatalité de nos jours, car il existe de nombreux traitements permettant aux personnes vivant avec le VIH d’être en vie le plus longtemps possible. Nous saluons également l’engagement des différents acteurs impliqués dans la riposte au sida sous le leadership du MSP. »
Freddy Ulrich TANGA