Santé mondiale : l’OMS mise sur la médecine traditionnelle pour élargir l’accès aux soins

Plus d’une centaine de pays participent au deuxième Sommet mondial sur la médecine traditionnelle du 17 au 19 décembre 2025 à New Delhi, en Inde. Il s’agit d’une rencontre coorganisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Inde. C’est dans l’objectif de combiner les savoirs ancestraux et les innovations scientifiques pour des soins les plus sûrs et accessibles à tous.

L’OMS souligne que presque la moitié de la population mondiale n’a pas accès aux soins essentiels, alors qu’un quart rencontre des problèmes financiers pour se faire soigner, face aux défis que présentent les systèmes de santé. La médecine traditionnelle demeure la source principale de soins pour des millions d’individus et représente l’option de choix pour une grande majorité.

D’après l’OMS, 90 % des pays membres rapportent que 40 à 90 % de leurs citoyens ont recours à ces pratiques. L’inclusion de ces éléments dans les dispositifs de santé pourrait accroître l’accès aux soins et favoriser la couverture sanitaire universelle.

Le sommet souligne l’importance d’un examen scientifique minutieux et d’une coopération renforcée, en utilisant des technologies telles que l’intelligence artificielle et la génomique. L’Organisation mondiale de la santé a aussi annoncé l’ouverture de la Bibliothèque universelle de médecine traditionnelle, qui rassemble plus d’1,6 million de documents, afin de pallier le manque de recherche qui ne constitue actuellement que 1% des investissements mondiaux.

Outre les questions de santé, la médecine traditionnelle favorise des secteurs en plein essor, notamment l’industrie des plantes médicinales, et s’appuie sur la biodiversité sauvegardée par les populations autochtones. L’Organisation mondiale de la santé souligne l’importance de respecter les droits, de promouvoir le commerce équitable et d’assurer une répartition équitable des bénéfices en faveur d’un développement durable.

La rédaction

Related posts

Bangui : Lancement du projet  » Champions de la Fondation Cri de Cœur d’une Mère pour la Planification Familiale »

Cеntrafrique : Lе Dr Cédric Ouanékpоné lauréat du Priх de lа Fratеrnité Mundо Negrо 2025

Fêtes de fin d’année et élections : l’Hôpital Communautaire de Bangui appelle à la prudence