Bangui : Lancement du projet  » Champions de la Fondation Cri de Cœur d’une Mère pour la Planification Familiale »

Le 15 janvier à Bangui, la fondation Cri du cœur des mères, dirigée par Brigitte Touadera, a officiellement lancé les activités des Champions de la planification familiale. Ce projet, financé par les Premières Dames d’Afrique pour le développement (OPDAD), vise à améliorer l’accessibilité de la contraception et à promouvoir la sensibilisation communautaire sur les avantages de la contraception. L’événement a été marqué par la présence du ministre de la Santé par intérim, des représentants de l’ONU et des leaders communautaires.

Dans les mots de Mme Touadera, ce projet « n’est pas juste une campagne, c’est une campagne pour s’assurer que chaque femme a le droit de décider si et quand avoir des enfants ».

Elle souligne que l’accès à la planification familiale fait que les femmes poursuivent leurs études, s’épanouissent professionnellement, et contribue à la baisse de la mortalité maternelle de 31 %.

La République Centrafricaine avait, en 2015, l’un des taux de mortalité maternelle les plus élevés au monde, soit 890 pour 100 000 naissances vivantes. D’après l’OMS, chaque jour, six mères et chaque heure, quatre nouveau-nés, meurent. Bien qu’il y ait 94 % de couverture en services de planification familiale, l’utilisation des méthodes contraceptives modernes est très faible (17.9 %), et environ 27.7 % des femmes en âge de procréer, n’ont pas de contraceptif.

Des champions pour déconstruire les tabous

Ce programme s’appuie sur des relais communautaires formés, nommés « Champions », dont le rôle sera d’informer les gens et de lutter contre les fausses idées tenaces concernant la contraception.

« De nombreuses personnes croient encore que prendre une contraception pousse à l’infidélité ou cause des cancers, ce qui n’est absolument pas vrai », raconte le Docteur Thibault Songo Kette, qui dirige ce projet.

Pour Richard Filakota, ministre de la Santé par intérim, « la planification familiale est « un investissement et non une dépense », insistant sur le fait qu’un dollar investi rapporte quatre dollars d’économies en frais de santé. Cela contribue également à diminuer les grossesses précoces, les avortements dangereux et les décès pendant la maternité, tout en gardant les jeunes filles à l’école.

Même si des progrès ont été faits, avec une chute du taux de natalité chez les jeunes filles et plus de contraception utilisée, bien des difficultés persistent : les obstacles restent nombreux : manque de personnel formé, services peu adaptés aux jeunes, croyances religieuses et rumeurs.


Le projet denommé « Champions de la Fondation Cri de Cœur d’une Mère pour la Planification Familiale » durera un an et se déroulera dans la capitale, Bangui, et ses alentours.

Related posts

Cеntrafrique : Lе Dr Cédric Ouanékpоné lauréat du Priх de lа Fratеrnité Mundо Negrо 2025

Fêtes de fin d’année et élections : l’Hôpital Communautaire de Bangui appelle à la prudence

Santé mondiale : l’OMS mise sur la médecine traditionnelle pour élargir l’accès aux soins