Centrafrique : la Fondation Cri de Cœur d’une Mère prépare un nouveau plan d’action 2026‑2030

La Fondation Cri de Cœur d’une Mère entend renforcer ses interventions sur le terrain en République centrafricaine. Pour définir ses prochains axes stratégiques, l’organisation tient depuis mardi un atelier de réflexion à Bangui, qui se poursuivra jusqu’à vendredi.

Cette rencontre réunit une dizaine de participants chargés d’évaluer le plan d’action 2023‑2025, d’identifier ses forces et faiblesses, puis d’élaborer un nouveau document couvrant la période 2026‑2030. Ce futur cadre d’intervention reposera sur quatre grands piliers, notamment l’environnement et la santé sexuelle et reproductive.

Marie‑Claude GOUNINDJI, directrice de cabinet de la Fondation Cri de Cœur d’une Mère, précise les orientations retenues :

« Cette fois-ci, on va faire l’évaluation du plan d’action 2023‑2025. Et on va élaborer le nouveau plan qui va démarrer en 2026. Et cette fois-ci, ce ne sera plus trois ans, mais cinq ans. Par rapport aux axes stratégiques des Premières Dames d’Afrique, on avait un conseiller technique qui était parti tout récemment à Addis-Abeba. Pendant la formation des conseillers techniques, ils ont mis en exergue certains piliers qu’on doit compléter avec notre plan d’action. Les axes stratégiques vont reposer sur l’environnement et l’accès à l’eau potable. Ça va reposer également sur l’autonomisation des femmes. On parle également des droits sexuels et reproductifs. Voilà les grands piliers qu’on va ajouter aux autres qui sont déjà en rapport avec la santé sexuelle et reproductive. »

Selon la Fondation, ce processus d’élaboration permettra d’adapter les interventions aux nouveaux défis du pays, en alignant les priorités nationales sur les recommandations régionales portées par les Premières Dames d’Afrique

Related posts

Novembre Bleu : 21 éjaculations le mois, peut-elles contribuer à se prévenir du cancer de la prostate ?

Centrafrique : « Zéro décès évitable » pour la santé maternelle, l’initiative présidentielle déploie 37 ambulances sur 53 prévus

Centrafrique : 85% des antibiotiques ne soignent plus !