Centrafrique : Le ministère de la santé alerte sur des cas suspects de fièvre hémorragique à Mbaïki

En Centrafrique, des cas suspects, des fièvres hémorragiques seraient signalés dans le district sanitaire de Mbaïki, dans la Lobaye. C’est le ministre du plan et de la coopération intérimaire du ministre de la Santé qui l’a signifié dans un discours ce 07 janvier à Bangui.

Selon le ministre du Plan et de la Coopération, assurant l’intérim au ministère de la Santé, Richard Filakota, lors d’une déclaration à la nation, des cas de “maladies suspectes à caractère hémorragique” auraient circulés au sein de certaines communautés locales et ont été relayées par des voix non officiels.

« À la suite de cette alerte, les autorités sanitaires ont immédiatement activé les mécanismes nationaux de réponse aux urgences sanitaires, notamment la cellule de crise de gestion des épidémies », a indiqué Richard Filakota.

Pour l’heure, aucun diagnostic officiel n’a été établi. Le ministre a précisé qu’une équipe du ministère de la Santé a été envoyée à Mbaïki pour identifier la nature exacte de la maladie et prendre en charge les personnes potentiellement atteintes.

« L’équipe de vérification est sur le terrain pour confirmer ou infirmer la nature de la maladie, identifier les causes des cas signalés et mettre en œuvre les mesures de prévention nécessaires. À ce stade, il s’agit d’une alerte locale en cours de vérification »

Appel au calme et à la vigilance

Face aux rumeurs circulant dans la ville de Mbaïki, le ministre intérimaire, Richard FILAKOTA a exhorté la population à éviter toute panique et à ne se fier qu’aux sources d’information officielles.

« Le ministère invite chacun à garder son calme, à éviter la diffusion de rumeurs et à consulter rapidement un centre de santé en cas de symptômes suspects. »

« Des informations complémentaires seront communiquées au fur et à mesure de l’évolution de la situation », a-t-il conclu.

Related posts

Centrafrique : le CNLS a honoré les héros de la lutte contre le VIH/Sida

Bangui enregistre des cas de rougeole    

Lancement de la première campagne de vaccination préventive contre Ebola à Bangui