Le ministère de la Santé et de la Population, en partenariat avec ses partenaires techniques, a tenu le 12 février 2026 un atelier de briefing destiné aux journalistes, aux gestionnaires de la ligne verte 1212 et aux influenceurs digitaux. Cette réunion, qui a eu lieu dans la salle de conférence du Programme Élargi de Vaccination (PEV), fait partie de la campagne de vaccination préventive contre la maladie à virus Ebola, qui a été officiellement lancée le 24 janvier à Ouango.
Les acteurs en première ligne, tels que les professionnels de santé, les forces de défense et de sécurité, ainsi que les agents des eaux et des forêts, sont les principaux acteurs de la campagne. Les autorités sanitaires considèrent que la vaccination est un moyen indispensable pour se protéger dans l’exercice de leurs fonctions, mais aussi pour protéger leurs familles, leurs collègues et la population en général.
« Les médias jouent un rôle vital dans la diffusion de l’information. Leur implication est indispensable pour que la population comprenne l’importance de cette vaccination », a expliqué Dr Parfait Constant Seboulo, le Directeur des Soins de Santé Primaires au Ministère de la Santé et de la Population.
Il a souligné que de nombreuses rumeurs persistent concernant la vaccination, mettant en évidence l’importance d’une communication claire et fiable afin de dissiper les incertitudes. Le Dr Seboulo a souligné que le virus Ebola entraîne une mortalité allant de 25 % à 90 %, ce qui en fait une menace importante pour les métiers qui y sont exposés.
Après son lancement fin janvier, la campagne entrera dans sa phase opérationnelle le lundi 16 février 2026 et se poursuivra jusqu’au 24 mars 2026. Les autorités appellent l’ensemble des acteurs concernés à participer activement à cette initiative de santé publique.
Freddy Ulrich TANGA