Avant le lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite, qui inclut également une supplémentation en vitamine A, le 11 novembre 2025 à Bangui, le ministère de la santé a rencontré des journalistes, blogueurs, acteurs et responsables de la ligne verte pour discuter de l’importance de cette campagne.
C’est une réunion qui permettra aux participants de transmettre des informations pertinentes à la communauté concernant cette campagne. Le Dr Valentin Nebanga, responsable du département de promotion de la santé, précise que cette campagne de vaccination, qui s’étendra sur 06 jours, a pour but d’immuniser les enfants âgés de 0 à 59 mois contre la polio et ceux dont l’âge varie entre 6 et 59 mois contre la rougeole. Ainsi, le Dr Valentin Nebanga encourage les parents à apporter les anciens carnets de vaccination de leurs enfants :
« Cela revêt une grande importance, car pour cette campagne, notre objectif est de rattraper les enfants qui ne sont pas suffisamment vaccinés. En d’autres termes, il s’agit des enfants qui n’ont pas reçu l’ensemble de leurs vaccins avant leur premier anniversaire, ainsi que ceux qui n’ont jamais été exposés à aucun vaccin. A expliqué Dr Valentin Nebanga.
Cette campagne sera effectuée sur tout le territoire national, y compris dans les 35 districts de santé présents dans le pays.
« Au sein de notre pays, sur les 35 districts, 16 sont touchés par une épidémie de rougeole, notamment au niveau des districts sanitaires de Bouar et Bossangoa. De plus, nous avons un cas confirmé qui indique une épidémie. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a choisi de mener cette campagne vaccinale à l’échelle nationale », a-t-il précisé.
Lors de cet atelier d’une journée, Dr Nebanga a mis l’accent sur la signification des médias sociaux à l’heure actuelle. Selon lui, ils demeurent un élément clé pour la communication.
« Nous encourageons aussi les vidéastes et les humoristes à contribuer, chacun à leur façon, en diffusant nos messages via leurs courtes vidéos ou sketchs afin de promouvoir l’importance de la vaccination ».
La campagne de vaccination qui débutera le 21 se clôturera le 26 novembre 2025. Cela se déroulera sur l’ensemble du territoire national.
Freddy Ulrich TANGA

